Actualités Enquêtes Immigration clandestine / Le Ministre Souleymane Diarrassouba appelle les jeunes à croi...

Immigration clandestine / Le Ministre Souleymane Diarrassouba appelle les jeunes à croire en leurs pays


Posté par Nando Dapa le
Image du site www.unite.ci

Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a représenté le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat au déjeuner offert par le Gouvernement à la jeunesse de l’Union Africaine et de l’Union Européenne présente à Abidjan dans le cadre du Sommet UA-UE.

A cette occasion, le Ministre Souleymane Diarrassouba a délivré à l’endroit des jeunes africains en général et des jeunes ivoiriens en particulier, un message sous fond de sensibilisation contre l’immigration clandestine.

« Il faut que les jeunes se disent qu’ils ont un potentiel et un génie créateur grâce auquel ils peuvent arriver à changer leur destin. La Côte d’Ivoire regorge d’exemples de jeunes qui sont partis de rien pour se hisser à des sommets. Les jeunes doivent se faire confiance et faire confiance à leurs pays » a indiqué le Ministre en charge du Commerce.

Il a en outre relevé les efforts du Gouvernement visant à permettre à la jeunesse ivoirienne de se prendre en charge par l’auto-employabilité. 

« Au niveau institutionnel, nous prenons les textes qu’il faut pour pouvoir retenir les jeunes et leur créer des opportunités ici. En Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara a vu juste en créant un Ministère chargé exclusivement de l’emploi de la jeunesse. C’est dire combien de fois la question de l’emploi des jeunes et de leur épanouissement social est au cœur des préoccupations du gouvernement » a expliqué le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Le Ministre en charge de la promotion des PME a par ailleurs souligné que pour faciliter et accompagner la création des PME, son département a mis en place une agence dénommée Côte d’ivoire PME exclusivement dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat et dont le Directeur Général a été choisi par appel à candidature international.

« Nous travaillons à former les jeunes et à promouvoir l’auto-emploi en apportant du soutien aux start-up à travers les incubateurs que nous créons » a rassuré le Ministre du Commerce.