Actualités Économie Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance /N’golo COULIBALY recrute un cabinet d’audit...

Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance /N’golo COULIBALY recrute un cabinet d’audit pour corriger les faiblesses de l’institution


Posté par Admin le
Image du site www.unite.ci


La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a procédé, le mercredi 14 novembre 2018, à la signature d’une convention portant sur la réalisation d’un audit organisationnel et fonctionnel de l’Institution. Cette cérémonie de signature s’est déroulée entre le Président de la HABG Monsieur N’Golo Coulibaly et toute son équipe dirigeante, dont les membres du Conseil, son cabinet, ses Directeurs et le cabinet international BDO SA, représenté par son Directeur Général, Monsieur Hady DRAME et sa délégation.

Lors de son mot de bienvenue, Monsieur N’golo COULIBALY a félicité le Cabinet BDO SA qui a remporté l’appel à manifestation d’intérêt, du fait de sa rigueur, sa qualité et sa notoriété, mais surtout, il a expliqué la nécessité et l’urgence d’orienter les ressources humaines vers une qualité indéniable de travail : « la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance doit devenir une institution de référence, et pour cela, les faiblesses doivent être correctement identifiés et efficacement corrigées, et dans les meilleurs délais ». Cet engagement du Président de la HABG, montre sa détermination à se doter de tous les moyens pour renforcer les capacités de ses collaborateurs afin de réussir sa mission. En effet, pour lui, la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire est une attente majeure pour les ivoiriens, et son Institution se doit d’être à la hauteur du challenge. Et le Président de rajouter : « Je veux profiter de mon passage à la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance pour en faire une Institution de référence qui réponde à la renommée de la Côte d’Ivoire tant en Afrique de l’Ouest que dans le monde». D’où, la volonté claire et affichée de Monsieur N’Golo COULIBALY, de recruter un cabinet de qualité.

Prenant la parole pour remercier le Président de la HABG et ses collaborateurs qui ont menés avec professionnalisme et rigueur, cet avis à manifestation d’intérêt, le Directeur Général du cabinet BDO SA s’est dit honoré par le choix porté sur sa structure. Il n’a pas manqué de rappeler que BDO SA est le 5ème réseau international d’audit et de conseil et a rassuré la HABG de toute sa disponibilité. Pour Monsieur Hady DRAME, cette mission permettra de jeter un regard rigoureux sur le fonctionnement de la HABG et faire des recommandations. « Nous avons l’expérience de la démarche et vous avez l’expertise du métier, c’est donc ensemble que nous devons mener cette mission » a t-il rajouté.

Il faut rappeler que c’est dans le cadre du Programme de Travail Annuel 2018 qu’il a été décidé de la réalisation d’un audit externe du cadre organisationnel et du fonctionnement de la HABG.

Cette mission d’audit consistera à faire un état des lieux des ressources humaines en termes de recrutement, de profils, d’affectation et de rémunération, à faire un diagnostic approfondi du cadre organisationnel actuel de la HABG et proposer, le cas échéant, un cadre cohérent avec ses missions, d’analyser le fonctionnement des différents organes de la HABG et faire des recommandations pour améliorer ses performances.