Actualités Économie Secteur agricole Le gouvernement mise sur la transformation des produits...

Secteur agricole Le gouvernement mise sur la transformation des produits


Posté par Admin le
Image du site www.unite.ci

En Côte d’Ivoire, ce qui fait défaut, c’est la transformation des produits agricoles (Sangafowa)
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, exhorte le secteur privé à investir dans la transformation des produits agricoles qui reste le parent pauvre de la chaîne des valeurs du secteur en Côte d’Ivoire.

« Oui, la production aujourd’hui ne fait plus défaut. Ce qui fait défaut, c’est sa transformation… », a insisté le patron de l’agriculture ivoirienne mardi à Abidjan, dans son discours d’ouverture du 5ème Salon international ‘’agrofood & plastprintback West Africa’’.

D’après le ministre Sangafowa qui a rappelé que l’agriculture est une chaîne de valeurs à savoir la production, la valorisation, la transformation et la commercialisation des produits, ce Salon est une attente du gouvernement. Parce que, dit-il, l’étape suivante, celle d’amélioration de la valeur ajoutée, par la valorisation des productions, par la transformation des productions locales, est un défi à relever ensemble avec la contribution des partenaires de la Côte d’Ivoire.

Dans la même veine, M. Komenan Mougo, représentant du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a rappelé auparavant la politique industrielle ivoirienne qui porte, entre autres, sur le développement de l’agro-industrie et de l’industrie de grande consommation.

Portant sur le thème ‘’Ajouter de la valeur à la modernisation de l’industrie agroalimentaire et du plastprintpack en Afrique de l’Ouest’’, ce Salon qui se déroule de mardi à jeudi au Radisson Blu est initié par l’Ambassade de l’Allemagne en Côte d’Ivoire.

Plus de 80 exposants issus de 17 pays participent au Salon organisé par le spécialiste allemand des salons professionnels fairtrade Messe et son partenaire ivoirien 2A consulting, dirigés respectivement par MM. Paul März et Augustin Akou.

La Côte d’Ivoire abrite pour la 1ère fois ce Salon, les quatre précédentes éditions ayant eu lieu à Accra, au Ghana. Le Salon ‘’agrofood & plastprintpack West Africa’’ est dédié à l’agriculture, la technologie alimentaire, l’emballage, l’alimentation, des composites et des machines de plasturgie et d’impression. Il se décline en expositions, conférence, table-ronde, symposium et rencontre B to B. Plusieurs personnalités dont les Ambassadeurs d'Allemagne, Michael Grau, des Pays-Bas, Robert van den Dool et de Turquie, Mme Esra Demir étaient à la cérémonie d'ouverture.