Actualités Société Jeunesse ivoirienne / Le Ministre Mamadou Touré se prononce sur les Etats généraux jeun...

Jeunesse ivoirienne / Le Ministre Mamadou Touré se prononce sur les Etats généraux jeunes


Posté par Admin le
Image du site www.unite.ci

Si tout se passe comme prévu, les Etats généraux de la jeunesse ivoirienne auront lieu du 17 au 19 décembre 2018 au Palais des sports de Treichville autour du thème « la jeunesse ivoirienne au centre du nouveau pacte social ».

Avant ce rendez-vous de la jeunesse, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes veut obtenir l’adhésion de la jeunesse ivoirienne. C’est dans ce cadre qu’il a échangé jeudi dernier à son cabinet, au Plateau avec les organisations de jeunesse Notamment le Conseil National de la Jeunesse (CNJ), la Fédération Ivoirienne de Scoutisme (FIS), la Fédération ivoirienne de scoutisme féminin (FISF), la Fédération Nationale des Organisations Professionnelles de la Jeunesse Rurale de Côte d’Ivoire (FENOPJERCI), la Fédération Nationale des Unions de Jeunesses Communale de Côte d’Ivoire (FENUJECI), la Fédération des Mouvements et Associations de Jeunesse et d’Enfance de Cote d’Ivoire (FEMA-JECI) et Léo Lagrange.

Il s’agissait au cours de cette séance d’expliquer ce projet qui visera, a fait savoir le Ministre Mamadou Touré, à évaluer les politiques nationales en faveur de la jeunesse et de recueillir leurs avis et propositions pour la réussite de ces Etats généraux de jeunesse. « Les travaux vont s’ouvrir au Parc des sports de Treichville. Il y aura la revue de la politique nationale qui s’appuiera sur 6 grands axes à savoir l’Emploi, la formation, la santé, la vie associative, etc ».

A côté de la revue de la politique nationale de Jeunesse (PNJ), poursuit-il, il y aura des ateliers et panels qui seront animés par des experts du ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, des ministères techniques et des partenaires techniques et financiers.
 

S’agissant de la participation de la jeunesse, le Ministre Mamadou Touré a informé que 250 jeunes sont membres statutaires et prendront part aux travaux. « Vous devrez vous impliquer. Vous êtes nos partenaires. Vous serez présents à toutes les étapes de l’organisation de ces états généraux », a rassuré le Ministre Mamadou Touré.