Actualités Société Côte d’Ivoire : Prévention et gestion des catastrophes / Atelier d’explication du p...

Côte d’Ivoire : Prévention et gestion des catastrophes / Atelier d’explication du plan ORSEC aux acteurs du secteur privé et public


Posté par le
Image du site www.unite.ci

unite.ci : Sensibiliser les entreprises sur la prévention des risques liés au climat et aux incendies et vulgariser les plans Orsec de la Côte d’Ivoire. Tel est l’objectif de l’atelier organisé par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ce mardi 07 mai au siège de la Cgeci à Abidjan-Plateau.

La réussite d’une prévention des risques climatiques et d’incendie relève de la responsabilité de tous. Pour une coordination efficace de la maîtrise des risques, une implication du gouvernement et celle des populations est demandée. Cet atelier à l’initiative du secteur privé montre bien la volonté des chefs d’entreprise à mettre au chœur de leur système de sécurité la prévention des risques. 
Les mesures préventives sont légions, mais le Plan d’organisation des secours (ORSEC) reste l’un des moyens les plus efficaces. Ce plan est un "mécanisme simple, mais le plus efficace" pour une bonne gestion des catastrophes, grâce à un plan de secours préétabli, a expliqué, le responsable du département de la prévention et de la protection des personnes de l’Office national de la protection civile (ONPC), le colonel Fanoux Jean de Clarence.

Les différentes interventions ont permis aux experts en la matière de mettre en lumière les risques liés au climat et aux incendies auxquels sont exposées les entreprises et ressortir les moyens de protection associés. 
Après la phase de questions, réponses, plusieurs recommandations ont été faites dans l’espoir d’un plan d’accompagnement permettant de renforcer la résilience des entreprises face aux risques liés au climat et aux incendies. 
Cyprien K.