Actualités Économie Côte d’Ivoire : Trafic d’espèce de bois protégée / Un camion de 30 tonnes saisi...

Côte d’Ivoire : Trafic d’espèce de bois protégée / Un camion de 30 tonnes saisi


Posté par le
Image du site www.unite.ci

unite.ci : Un camion de 30 tonnes chargé de bois frauduleux "lingué", une espèce protégée, a été saisi, a appris mardi l’AIP auprès de la direction régionale des Eaux et Forêts de Yamoussoukro.

Le camion en provenance de Niakaramadougou a été appréhendé le 02 mai aux environs de 18H dans la zone de Raviart par les éléments du chef de cantonnement de Didiévi, le Capitaine Traoré Mamadou.

Le véhicule transportait plus de 40 gros billons du bois d’une espèce très utilisée pour sa grande qualité qu’on trouve uniquement au-dessus du 8ème parallèle, dans le Nord de la Côte d’Ivoire.

Le propriétaire du camion, Raphaël Bosso, a expliqué avoir acheté le bois avec des paysans dans les champs. Il détenait un faux document dont la mention ne correspondait pas avec la zone d’exploitation.

Le directeur régional des Eaux et Forêts de Yamoussoukro, le Lieutenant-colonel André Kouassi N’Tayé, a rappelé qu’un Arrêté a été signé en 2013 interdisant l’exploitation du bois au-dessus du 8ème parallèle compte tenu de la fragilité de la zone.

« Après la sensibilisation, c’est la phase de la répression », a prévenu le directeur régional des Eaux et Forêts, invitant les opérateurs véreux à se conformer à la réglementation sous peine de lourdes sanctions.

Le Lieutenant-colonel André Kouassi N’Tayé a rassuré sur les dispositions prises par le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi, à travers l’équipement des services de terrain et la création d’une brigade spéciale pour freiner la criminalité forestière.