Actualités Société Côte d'Ivoire/ La réaction du Ministre de la Construction face aux Effondrements d’i...

Côte d'Ivoire/ La réaction du Ministre de la Construction face aux Effondrements d’immeubles à Abidjan


Posté par le
Image du site www.unite.ci

Unite.ci : Le ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme a déclaré dans un communiqué de presse, suite à l'effondrement d'un immeuble en construction à Angré Djibi, 8ème tranche dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 mai : "trop d'erreurs dans la mise en ouvre". Les erreurs en question portent sur les "Sous dimensionnement des poteaux, poutres avec retombées insuffisantes, charges excentrées sur la dalle due aux murs porteurs, possibilité de flambement des poteaux du côté sud car très élancés". 

En outre, le communiqué tout en notant qu'il n'y a eu aucun blessé et "aucune perte en vie humaine", relève tout de même que deux autres bâtiments à coté de celui qui s'et effondré "ne respectent pas les normes techniques". Pour ce faire, "Les services spécialisés du Ministère procéderont à une vérification de la structure des deux édifices encore sur pied avant toute décision de démolition", mentionne le communique de presse.  

Le ministère tient à rappeler suite à l'incident que : "la construction d'édifice de ce genre nécessite l'expertise d'architectes et de professionnels de la construction. La délivrance du Permis de Construire étant consécutive aux observations d'un architecte, il serait judicieux que cet architecte soit associé à la mise en oeuvre du projet afin d'éviter ce genre d'incident malheureux".

 

Jérémy Junior