Actualités Politique Côte d’Ivoire : Coopération Nord-Sud/ Le Président du Portugal annoncé à Abidjan e...

Côte d’Ivoire : Coopération Nord-Sud/ Le Président du Portugal annoncé à Abidjan en juin


Posté par le
Image du site www.unite.ci

unite.ci : La Côte d’Ivoire recevra en visite officielle les 12 et 13 juin 2019 le Président de la République du Portugal. L’annonce a été faite ce mardi 28 mai 2019 dans la salle de conférence du Ministère des Affaires étrangères d’Abidjan à l’occasion d’une visite qu’effectue le Ministre des Affaires étrangère du Portugal à son homologue ivoirien SEM Marcel Amon Tanoh. Et ce, dans le cadre de la 3èmeCommission bilatéral Côte d’Ivoire-Portugal.

Au cours des travaux, les délégations conduites par les deux Ministres ont planché sur la coopération dans les domaines de l’économie, le commerce, l’éducation et la culture. A l’ouverture comme à la clôture, le Ministre Augusto Santo Sylva du Portugal s’est félicité des excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et son pays. Selon lui , la Côte d’Ivoire reste jusqu’à ce jour le seul pays de l’Afrique de l’Ouest non lusophone à signer un accord de coopération dans le domaine de la défense avec son pays. Cela dénote a-t-il indiqué de la confiance réciproque avec son pays. Il s’est surtout réjoui de l’introduction de la langue portugaise dans le système éducatif ivoirien. Quant au Ministre ivoirien des Affaires étrangères SEM Marcel Amon Tanoh, il s’est réjoui de la bonne santé de la coopération entre son pays et le Portugal. cela , a-t-il expliqué se justifie par la régularité des réunion dans le cadre de la Commission mixte instaurée depuis le 17 mars 2015. Aussi, dira –t-il « les nombreux voyages effectués par le Président ivoirien SEM Alassane Ouatara à Lisbonne et l’accréditation d’un Ambassadeur du Portugal en Côte d’Ivoire démontrent la vigueur de nos relations ».

 En attendant la venue du Président portugais en Côte d’Ivoire les 12 et 13 juin prochain les deux parties ont signé trois importants accords portant sur la langue et la culture, le sport et l’innovation des services publics. La Ministre ivoirienne de la modernisation de l’Administration et de l’Innovation du service public Mme Raymonde Goudou Coffie a participé à la signature des accords. La journée du mercredi 29 mai 2019 était consacrée à la visite de plusieurs infrastructures dans la ville d’Abidjan.

Nando Dapa