Actualités Politique Côte d’Ivoire : Cérémonie d’adhésion du Président du Sénat au RHDP / La famille ...

Côte d’Ivoire : Cérémonie d’adhésion du Président du Sénat au RHDP / La famille Gon offre la danse KAPATCHAN à Ahoussou Jeannot


Posté par le
Image du site www.unite.ci

unite.ci : M.Noufé Michel , Directeur des Moyens Généraux du Trésor Public de Côte d’Ivoire et membre du Conseil politique du RHDP a conduit le dimanche 2 juin dernier  une forte délégation de la famille Gon dans la ville de Didiévi. Et ce, à l’occasion de la cérémonie d’adhésion officielle du Président du Senat au RHDP. Dans la délégation que conduisait Noufé Michel, se trouvait aussi le «KAPATCHAN », danse historique et hautement symbolique qui avait tout son sens pour la circonstance. En effet, la région du Bélier vivait  un évènement particulier ce dimanche 02 juin 2019.

C’est ce jour-là que le Président du Sénat ivoirien Ahoussou Kouadio Jeannot a décidé de marquer solennellement son adhésion officielle au sein du  Rassemblement des Républicains pour la démocratie et la Paix (RHDP). Et au regard des liens ancestraux qui lient les terres du Président Ahoussou et celles de la famille du Premier Ministre Amadou  Gon Coulibaly, il était de bon aloi que cette flamme soit ravivée. Ainsi, à l’entame du meeting, le  «KAPATCHAN » a fait une démonstration qui n’a laissé personne indifférente. Pendant près d’un quart d’heure, la délégation de la famille Gon s’est approprié l’espace. Puis tous les Ministres, élus et cadres présents se sont joints à l’équipe conduite par Noufé Michel et à l’unisson dans une ambiance fraternelle et festive, tous ont dansé et vibré au rythme du «KAPATCHAN».

Le meeting s’est poursuivi avec la pleine assurance d’un succès éclatant. Interrogé par les Journalistes sur les raisons de  la présence  de cette danse mythique venue de Kohrogo, le chef de la délégation M. Noufé Michel  s’est expliqué en ces termes : « Aujourd’hui est un jour spécial. Et la famille GON ne pouvait ne pas être là, ici à DIDIEVI ou s’écrit une belle  page de l’histoire politique de la Cote d’Ivoire.

Monsieur le Président AHOUSSOU Jeannot, va poser un  acte  qui s’inscrit dans le  sens du combat du premier Président de la République de Côte d’Ivoire, Feu Félix Houphouët Boigny, Père de la Nation. A savoir  fédérer toutes les forces vives autour d’un idéal de Paix, pour bâtir une nation unie et prospère. Et c’est dans cette droite ligne que s’est inscrit Son Excellence Alassane Ouattara, Président du RHDP, son digne successeur.

En cette occasion solennelle, il nous plait de rappeler les liens historiques de fraternité entre la famille GON et la famille du Président du SENAT, AHOUSSOU Kouadio Jeannot. Pour rappel, DIDIEVI est la ville natale du père du Président Félix Houphouët Boigny. Le Premier Président de la Cote d’Ivoire avait des liens particuliers avec le Patriarche PELEFORO GON COULIBALY, qu’il a toujours considéré comme son père spirituel. Raison pour laquelle, sa carrière politique commence à KORHOGO avec la bénédiction de PELEFORO GON COULIBALY.

Pour matérialiser ces liens particuliers et historiques entre le Premier Ministre AMADOU GON, fils du Patriarche et le Président du SENAT, nous sommes donc présents ce jour, avec cette  danse symbolique, le « KAPATCHAN ». Dance crée par le Patriarche PELEFORO, qui ne se produit que lors des grandes cérémonies. Le « KAPATCHAN » veut dire en langue Sénoufo ‘’ce sont les courageux qui agissent ‘’  pour simplement dire  qu’ il faut  ‘’être courageux pour le dire ‘’.

Monsieur le Président du SENAT vient de démontrer qu’il est un homme courageux. La famille GON, est là pour le soutenir dans cette importante décision et l’accompagner dans ce noble combat qu’il va continuer de mener au sein du RHDP.

Monsieur le Premier Ministre AMADOU GON, son  frère, le soutien et voudrait par ma voix le  féliciter et l’encourager ».

Nando Dapa

Envoyé spécial à Didiévi