Actualités Politique Côte d’Ivoire : La Jeunesse du Grand Centre condamne les propos du président du PDCI-R...

Côte d’Ivoire : La Jeunesse du Grand Centre condamne les propos du président du PDCI-RDA


Posté par le
Image du site www.unite.ci

unite.ci, mercredi -12-juin 2019 ; Dans une déclaration en date du 11 juin 2019, la Jeunesse du Grand Centre conduite a condamné la récente sortie du Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié. Selon la Jeunesse du Grand Centre conduite par Ahouassa et l’Alliance de la Jeunesse ivoirienne, les propos, qualifiés de ‘’xénéphobes, calomniateurs et mensongers’’, tenus par le Président Henri Konan Bédié devant des militants de son parti, à Daoukro sont de nature à menacer la paix sociale et la cohésion nationale.

‘’Nous dénonçons et condamnons devant la communauté nationale et internationale avec la plus grande fermeté les propos de Bédié. Plus Jamais la jeunesse de l’Iffou et de Côte d’Ivoire ne sera complice passive de cette forfaiture et de cette division des Ivoiriens avec la haine et la médiocrité’’, peut-on lire dans cette déclaration. 

La Jeunesse du Grand Centre se dit indignée que de tels propos soient tenus par un illustre fils de la région, quand l’on sait aux prix de combien de sacrifices feu le président Félix Houphouet Boigny a bâti cette nation de fraternité, de tolérance et de paix. Selon Ahouassa, ‘’On ne peut prétendre être fils d’Houphouet Boigny et tenir de tels propos qui vont à l’encontre de ce qu’a toujours prôné le père de la nation’’. 

Poursuivant, la jeunesse du Grand Centre affirme prendre à témoin la communauté nationale et internationale quant à la responsabilité du président du PDCI RDA dans les crises précédentes qu’a connu la Côte d’Ivoire et éventuellement celles qui pourraient survenir à la suite de ces propos, objet de polémiques. ‘’Nous engageons ici et maintenant sa (Ndlr président Bédié) responsabilité dans toutes les crises et dans tous les Morts que la Côte d’Ivoire’’, lit-on dans la déclaration. 

La paix, le progrès et le développement du pays au service du bien-être de La jeunesse est notre priorité. Des écoles, des universités, des emplois, des ponts, des routes, de l’électricité, de l’eau sont les préoccupations majeures de la jeunesse, pour lesquelles tous doivent s’unir autour du président Ouattara qui s’y attèle assez bien, a affirmé Ahoussa. Qui accompagné d’une centaine de jeunes s’est rendu au domicile du président Henri Konan Bédié pour lire la déclaration. 

Pour rappel, Henri Konan Bédié recevant des militants à sa résidence de Daoukro a déclaré : « on fait venir des étrangers armés qui sont stationnés dans beaucoup de villages. Si c’est pour venir fausser les élections de 2020 nous voulons le savoir. Il faut que nous réagissions pour que les Ivoiriens ne se sentent pas étrangers chez eux ».