Actualités Société Côte d’Ivoire : Equipements et Soins de santé/ Le Maire Kouamé Jérôme soulage popu...

Côte d’Ivoire : Equipements et Soins de santé/ Le Maire Kouamé Jérôme soulage populations d’ Attiégouakro


Posté par le
Image du site www.unite.ci

      unite.ci, 12-juin 2019 : Une ambulance médicalisée offerte au centre de santé du village sinistré de Labokro

Le Maire Kouamé Jérôme de la nouvelle commune d’Attiégouakro entend apporter sa contribution à l’amélioration des soins de santé des populations rurales de sa commune par l’appui au renforcement du matériel médical des différents centres de santé de cette commune. Passant de la parole à l’acte il a, à cet effet, offert le dimanche 9 juin dernier une ambulance médicalisée de dernière génération au centre de santé rural du village de Labokro. Pour rappel, l’on s’en souvient encore que ce village a enregistré par le passé plusieurs dizaines de pertes en vies humaines suite à une intoxication alimentaire du fait de manque d’ambulance. D’une valeur marchande de plus de 38 millions FCFA cette ambulance aura le mérite d’évacuer vers les centres de santé plus équipés les malades et les femmes en travail de Labokro et des autres villages satellites à celui-ci dans la détresse il y a longtemps.

La raison, l’ambulance offerte à ce centre de santé par l’ex-président Gbagbo suite à ce sinistre qu’a vécu ce village est désormais non fonctionnelle depuis plusieurs années. Lors de la cérémonie de remise des clés de cette ambulance à Labokro le Maire Kouamé Jérôme a fait savoir que ‘’ce don est un prétexte pour lui de marquer sa pleine volonté de participer à l’amélioration du bien-être des populations de Labokro, dans la commune et au-delà. Précisant que ‘’son objectif majeur est de contribuer à sauver des vies par la prise en charge appropriée des malades.’’ ‘’Pour moi notamment la santé c’est la vie et bien plus le développement. La protection et l’épanouissement de l’être humain contribue de fait le cœur de mon engagement politique. Ne dit-on pas qu’il n y a de richesse que d’hommes ? ‘’a déclaré le Maire. Qui a mentionné ‘’qu’il faut agir vite pour sortir les agglomérations et au-delà le département de ce retard et la léthargie dans laquelle ils se trouvent. Raison pour laquelle il a appelé le personnel et les usagers à prendre soin de ce véhicule qui, a-t-il dit, est un moyen de travail devant servir exclusivement à l’évacuation des malades et ne doit servir de véhicule de transport des populations ni des produits agricoles. Kouassi Félicien, président de la mutuelle de développement économique et social de Labokro n’a pas caché sa joie face à ce don qui vient selon lui à point nommé.

C’est pourquoi il a traduit la reconnaissance des populations bénéficiaires en ce sens que cette ambulance  aura le mérite de mettre fin aux désagréments des populations au regard de l’ambulance du centre de santé actuellement hors d’usage depuis plusieurs années. Mme Mensah Marie-Laurence, première adjointe au Maire d’Attiégouakro et fille de Labokro s’est réjouie de cette promesse de campagne que le Maire vient de rendre aux populations de Labokro. Selon elle si plusieurs priorités sont au chapitre du conseil municipal elle a mis un point d’honneur au bitumage du tronçon Attiégouakro-Labokro. En plus de la réalisation d’infrastructures scolaires dans ce village pour lesquelles elle entend se battre pendant le mandat du conseil municipal en vue de donner forme à leur réalisation. Le but poursuivi étant d’éviter que les enfants de ce village ne se déplacent pas dans d’autres villes pour leur formation scolaire.    

Noël Angan