Actualités Économie Côte d’Ivoire : Gouvernance et innovation/ Le Trésor public rafle 3 prix panafricai...

Côte d’Ivoire : Gouvernance et innovation/ Le Trésor public rafle 3 prix panafricains


Posté par le
Image du site www.unite.ci

unite.ci, 12-juin 2019 : La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique a reçu le jeudi  6 juin, à Ivotel Abidjan, trois prix du groupe panafricain Interafricaine de Communication et de Sondage (ICS). Il s’agit du prix de la meilleure administration publique d’Afrique de l’ouest, et du prix de la meilleure direction de la communication des structures d’Etat de Côte d’Ivoire décernés au directeur général du Trésor public, Assahoré Konan Jacques, ainsi que du meilleur directeur de la communication des structures d’Etat de Côte d’Ivoire attribué à Norbert Kobenan.

Ces prix, selon le directeur général d’ICS, Charles Sandé, sanctionnent la mise en œuvre de la stratégie institutionnelle du Trésor public, qui repose essentiellement sur le Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020.

Ce plan a été décliné en actions qui ont permis l’accélération de la modernisation des outils et des méthodes de gestion ; l’accroissement et la pérennisation des capacités de financement de l’Etat ; l’amélioration de la transparence et de la gouvernance ; le renforcement des capacités opérationnelles et le bien-être social du personnel. Le plan stratégique s’est surtout traduit par le déploiement d’un Système de management intégré qualité-engagements de service-contrôle interne et maîtrise des risques, d’un dispositif d’évaluation des performances avec fixation des objectifs individuels ; et le suivi-évaluation du plan d’actions des processus et des activités gérées en projets.

« Ces prix collectifs », selon son expression, le directeur général du Trésor Assahoré Konan Jacques les a dédiés au ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné. Il a affirmé que le Trésor public ne compte pas s’arrêter sur ces acquis. « Dans notre logique d’amélioration continue, nous avons défini de nouveaux chantiers dont la réalisation devrait renforcer notre apport à l’émergence de notre chère Côte d’Ivoire », a déclaré le directeur général.

Il s’agit principalement de la digitalisation de nos procédures et méthodes de gestion d’une part, et de la certification globale de nos services, érigé au rang des priorités pour cette année », a-t-il conclu. Il souligné que le Trésor Public a déjà glané plusieurs prix. Notamment le Prix d’excellence 2013 de la meilleure administration numérique, le Prix d’excellence 2014 de la meilleure administration publique, le Prix d’excellence 2016 de l’administration publique la plus moderne et le Prix du Partenariat Etat/Secteur Privé en 2017. Il y a également le Prix d’encouragement dans la catégorie « Innovation et amélioration de la qualité de service » remporté à l’occasion de la remise du Prix panafricain du service public, édition 2018.

Assahoré Konan Jacques a félicité la direction de la communication tenu par Norbert Kobenan (qui a reçu un prix) pour son efficacité dans la conduite des actions de communication qui contribuent à renforcer la visibilité de la régie financière.

E. A