Actualités Société Côte d’Ivoire : Présentation de 601 Sous – Officiers au drapeau / Le Commandant Sup...

Côte d’Ivoire : Présentation de 601 Sous – Officiers au drapeau / Le Commandant Supérieur de la gendarmerie Alexendre Apalo Touré : « on ne s’amuse pas avec le destin de la République »


Posté par le
Image du site www.unite.ci

unite.ci, Abidjan le 3 juillet 2019 : Le Commandant  Supérieur de la Gendarmerie Nationale , le Général de Brigade Alexandre Apalo Touré a saisi l’occasion de présentation au drapeau de 601 élèves Sous-Officiers de la promotion 2018-2020 pour lancer un message fort à l’ensemble des forces de défense  et de sécurité sur leur impérieux devoir à la protection de l’Etat et de la République. « On ne s’amuse pas avec le destin de l’Etat, on ne s’amuse pas avec le destin de la République » a-t-il martelé. C’était le mercredi 3 juillet 2019 à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan en présence des officiers généraux, Officiers supérieurs, officiers, Sous-Officiers de la population civile dont le Premier Magistrat de Commune de Cocody  Jean-Marc Yacé.

Prise d’armes, passage en revue des troupes, Salut aux couleurs, défilé …et allocution ont meublé la cérémonie. Dans son intervention le Général de Brigade, Commandant supérieur de la Gendarmerie Nationale a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Chef supérieur des armées qui, a-t-il dit « ne ménage aucun effort afin de voir émerger les forces de sécurité et de défense professionnelles ». Le Général de Brigade Alexandre Apalo Touré a élargi cet hommage appuyé au Ministre d’Etat Ministre de la défense pour son guide et ses encouragements dans l’accomplissement de leur mission d’assurer la protection des personnes et des biens .A l’endroit des 601 stagiaires dont 30 filles , le Commandant supérieur de la Gendarmerie leur a demandé d’épouser l’esprit de la gendarmerie nationale dont la devise est : « PRO-PATRIA, PRO-LEGE c’est-à-dire POUR LA PATRIE –POUR LA LOI » Ce qui implique notre attachement indéfectible à la patrie et aux lois de la République. « Je vous engage tous à être donc des gendarmes nouveaux ayant tourné le dos à la paresse sous toutes ses formes,  comme nous le recommande le chef de l’Etat » a-t-il conclu. Une autre cérémonie de présentation au drapeau des élèves Sous-Officiers de 1ère année de Toroguhé  aura lieu le mardi 09 juillet 2019.

Nando Dapa