Actualités Politique Côte d’Ivoire : 45 ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie / Le...

Côte d’Ivoire : 45 ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie / Le vice-président a présidé l’ouverture des travaux à Abidjan


Posté par le
Image du site www.unite.ci

unite.ci, Abidjan le 8 juillet 2019 : Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan a procédé au nom du chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’ouverture de la 45 ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie ce lundi 08 juillet dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

Cette session, qui a réuni les parlementaires membres des différentes sections de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) a débuté par des travaux en plénières. Bien avant, une élection à huis clos a permis d’élire au poste de Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie pour un mandat de deux ans Amadou Soumahoro selon Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale sénégalaise, à l’issue d’une audience avec Alassane Ouattara.

Le président Amadou Soumahoro a dans son adresse indiqué que la mission de législation et de contrôle du Gouvernement est cruciale, pour promouvoir la démocratie. ’’ En tant que représentant des peuples, nous avons une légitimité démocratique directe, qui nous confère toutes les cartes, pour renforcer la démocratie dans nos Etats, à travers ses principaux piliers, que sont les droits de l’homme, l’état de droit, l’égalité des sexes, les élections libres et régulières et la séparation des pouvoirs ’’ a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que ’’ notre diversité, qui fait la richesse de la Francophonie, doit nous conduire à mutualiser nos efforts, pour faire face aux défis qui se posent à nos Etats ’’.

A cet effet, il a invité les parlementaires à tabler sur les attaques terroristes quotidiennes, la question du chômage des jeunes et la pauvreté.
Notons qu’après cette session, c’est la Tunisie qui accueillera la 46e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. 

C.K.