Actualités Société Côte d’Ivoire : Journée mondiale de la lutte contre le travail des enfants/ « Faire t...

Côte d’Ivoire : Journée mondiale de la lutte contre le travail des enfants/ « Faire travailler l’imagination des enfants » au centre de al célébration


Posté par le
Image du site www.unite.ci

unite.ci, Abidjan le 23 juillet 2019 :A l’instar du monde entier et sous l’impulsion de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Côte d’Ivoire va célébrer ce mercredi 24 juillet 2019 la Journée Mondiale de la lutte contre le Travail des Enfants (JMTE 2019) sous le thème ‘’la seule chose qu’un enfant devrait faire travailler est son imagination’’.

Cette célébration est placée sous le Haut Patronage de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, Présidente du Comité National de Surveillance (CNS) et en présence des Ministres Pascal K. Abinan de l’Emploi et de la Protection Sociale et Bakayoko Ly Ramata de la famille, de la femme et de l’Enfant, respectivement Président et Vice-Présidente du Comité Interministériel de la Lutte contre le Travail des Enfants (CIM).

La journée mondiale contre le travail des enfants a été instituée en juin 2002 par l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Elle est célébrée le 12 juin 
de chaque année. Elle a pour objectif d’attirer l’attention des gouvernants, des autorités locales, de la société civile et des organisations des travailleurs et d’employeurs sur l’ampleur du travail des enfants afin de définir les lignes directrices pour son élimination.

Elle appelle à une action visant à développer l’esprit de créativité chez l’enfant, à mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes d’ici 2025 comme le prescrit la cible 8.7 des ODD et à promouvoir l’épanouissement total de l’enfant. Cette célébration se présente comme une occasion pour le CIM, le CNS et leurs partenaires de faire le point des progrès accomplis par la Côte d’Ivoire.

En effet, pour combattre le phénomène et éliminer le travail des enfants en Côte d’Ivoire, le Comité Interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CIM), et le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), ont élaboré et mis en œuvre sous le leadership et la conduite de la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, deux Plans d’Action Nationaux. Le Premier de 2012 à 2014 et le second, de 2015 à 2017.

Encouragés par les résultats obtenus et les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire grâce à la mise en œuvre de ces deux Plans d’Action Nationaux, le CNS et le CIM, en partenariats avec les acteurs intervenant dans la lutte contre le travail des enfants, ont élaboré un troisième Plan d’Action National 2019-2021. Ce troisième Plan a été officiellement présenté par la Première Dame, le mardi 25 juin 2019, à Sofitel Hôtel Ivoire, en présence de l’ensemble des parties prenantes.



R. K.