Actualités International RDC/ L'implication des Etats-Unis sollicitée dans la lutte contre Ebola...

RDC/ L'implication des Etats-Unis sollicitée dans la lutte contre Ebola


Posté par le
Image du site www.unite.ci

unite.ci, Abidjan le 8 août 2019 : La contribution des États-Unis dans la lutte contre le virus Ebola en République démocratique du Congo est très attendue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle devrait permettre à un plus grand nombre de leurs experts de se rendre dans la zone touchée par l'épidémie.

Un haut responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le vendredi 26 Juillet 2019, l'implication imminente des Etats-Unis dans la lutte contre Ebola en RDC.

Le pays de Donald Trump devrait être plus présent sur le terrain de la sécurisation des zones touchées par cette épidémie en vue de faciliter l'accès des experts de l'OMS et d'autres organismes d'aide étrangers à ces endroits.

L'ancien coordonnateur des États-Unis pour la lutte contre Ebola, Ronald Klain, a demandé début juillet de cette année, à la Maison-Blanche de revenir sur sa politique visant à empêcher le personnel des Centers for DiseaseControl (CDC) américains d'entrer dans les zones d'épidémie.

 

La Grande-Bretagne quant à elle a fait savoir que certains pays se cachaient derrière le prétexte de l'insécurité pour ne pas porter assistance aux populations atteintes par cette épidémie.

Selon le responsable des urgences de l'OMS, Mike Ryan, les organismes sur le terrain en RDC devraient pourraient redoubler d'efforts et déployer davantage de personnel sur le terrain, une fois que l'accompagnement des Etats-Unis sera un acquis.

La semaine dernière, l'OMS l'a qualifiée d'urgence internationale au regard du comportement de cette épidémie en RDC.

L'Ouganda, où trois personnes sont décédées en juin 2019, est sur le point d'être déclaré exempt de cette maladie après 42 jours sans nouveaux cas.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU