Actualités Politique Coopération Nord-Sud / La Côte d’Ivoire et les Etats-unis renforcent leurs relations ...

Coopération Nord-Sud / La Côte d’Ivoire et les Etats-unis renforcent leurs relations économiques


Posté par le
Image du site www.unite.ci

unite.ci, Abidjan le 21 août 2019 : Pour renforcer les relations entre les Etats-Unis et la Cote d’Ivoire, une délégation américaine conduite par l’ambassadeur Inza Camara, délégué général du service de promotion économique de la Cote d’Ivoire aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique séjourne en Côte d’Ivoire depuis quelques jours.

Ce mardi la cheffe de délégation Madame Mildred CRUMP, présidente du Conseil municipal de la ville de Newark a été reçu par le président de la chambre de Commerce et d’Industrie de Cote d’Ivoire, Touré Faman.

Lors des échanges, Touré Faman a d’abord présenté son institution, ses missions et projets.

Au titre des projets, il s’est dit heureux de recevoir des partenaires internationaux dont la démarche s’inscrit dans le renforcement de l’axe Cote d’Ivoire-Etats-Unis. « Bien que nous soyons une institution publique, ce que l’Etat nous donne comme contribution, ne représente que 5%.

Si nous n’avons pas l’appui d’institutions comme la vôtre et d’autres organismes internationaux, on ne peut pas atteindre tous les objectifs que nous nous fixons. J’ai placé un aspect très important au cœur de mon mandat. C’est de travailler avec les régions. Le développement de notre pays ne se limite pas à Abidjan. Nous voulons aider nos élus locaux à développer des activités à travers nos membres qui sont sur place », a fait savoir Faman Touré.

Une vision partagée par Mildred CRUMP. Elle relève beaucoup de similitudes entre les Etats-Unis et la Cote d’Ivoire quant à la disparité des richesses entre les régions. Elle s’est engagée au nom de la municipalité de Newark, à accompagner les entreprises ivoiriennes sur divers projets à travers la Chambre de commerce et d’industrie. Elle a surtout mis l’accent sur l’entreprenariat féminin.

Mais avant, la délégation a été reçue par la ministre de la famille, de la femme et de l’enfant, Ly Ramata Bakayoko et le maire d’Adjamé, Soumahoro Farikou. L’autonomisation de la femme, la protection des enfants, le jumelage des villes étaient au cœur des échanges avec les deux autorités ivoiriennes.



R. K.