Actualités Économie Côte d’Ivoire- Logoualé : Développement local/ Le maire Jeannette Badouel primée par...

Côte d’Ivoire- Logoualé : Développement local/ Le maire Jeannette Badouel primée par une structure américaine.


Posté par le
Image du site www.unite.ci

unite.ci, Abidjan le 1er septembre 2019 : Madame le maire de Logoualé, jeannette Badouel , a fait le bilan de ses dix mois d'exercice, ce vendredi 30 août 2019, à la presse , venue s'enquérir des nouvelles des deux voyages qu'elle a effectué respectivement, aux États-Unis et en Europe.

C'est très détendue que la première magistrate de la commune de Logoualé, s'est prêtées aux hommes des médias dans toutes leurs composantes, et dont les préoccupations étaient principalement relatives aux motifs de ses deux périples respectivement au pentagone et en hexagone. Périple qui l'a conduit dans un premier temps à New-York, aux Etats-Unis, en juin:2019, où elle a reçu un prix , décerné par une structure qui évalue les actions de développement des collectivités, et des hommes politiques. Quelques semaines après, courant juillet-Août << maman émergence>>, c’est ainsi que  l'appellent  affectueusement ses administrés, a mis le cap sur l'Europe, précisément en France, dans le souci de nouer des partenariats.

Il faut dire que face à la presse, le maire Badouel, a tenu à faire avant toute chose le bilan de huit mois  d'exercice, marquant le début de son deuxième mandat. << Bilan que je juge positif, pour plusieurs raisons. D'abord en tant que maire RHDP, les rapports ce sont consolidé par un soutien massif des cadres et élus de ma famille politique lors de mon investiture. Mes populations ont pu bénéficier de beaucoup d’avantages, à cause de mes bons rapports avec nos gouvernants. Notamment du PS-gouv en son volet hydraulique. Avec la réhabilitation de plusieurs pompes à motricité humaine, récemment. Sans oublier l'action de la première dame, en faveur des enfants de Logoualé. Ce sont plus de 1000 enfants, qui ont bénéficié de consultation et de soin ophtalmologique gratuits. Ajouté à ces actions, le geste du ministre de la santé, concrétisé par l'équipement de l'hôpital de Logoualé et autres villages communaux, d'une ambulance, et l'affection de personnels de santé pour combler le besoin. Autant d'actions en faveur de ma localité, dont l'effectivité est à mettre au compte de mon lobbying auprès des décideurs>> S'est exprimée la première magistrate de la commune de Logoualé.

Quant à ses deux voyages , << le premier avait été effectué à New-York, aux États-Unis. C'était dans le cadre d'une distinction par la structure WAD( West Africa  Développement). Entité préoccupée par le développement du continent Africain. C'est dans ce contexte qu'elle donne des prix à des personnalités, des icônes du monde des arts et de la culture et autres, qui se sont distingués dans leur domaine d'activité. >> A-t-elle fait savoir.

Poursuivant, l'heureuse récipiendaire de WAD a fait une précision, concernant sa distinction. << J'ai été primée, parce que WAD estimait que j'étais la femme politique de l'année. C'est de bonne guerre, puisque je suis la seule femme maire du district des montages. Et je suis parmi les rares femmes maires à avoir un second mandat, à l'issue des élections municipales passées. Sans oublier que j'ai été choisie à l'unanimité par mes paires de l'ouest , pour être présidente de notre association ( AVICOMCI). A-t-elle expliqué.

Pour rappel , madame Jeannette Badouel, maire de Logoualé, tout juste après sa réélection, a été désignée au cours de l'AGO de l'Association   des Villes et Communes de l'ouest montagneux de la Côte d'Ivoire ( AVICOMCI), comme la nouvelle présidente. Consciente de l'enjeu d'une telle tâche, elle a pris le taureau par les cornes , en définissant les priorités de sa mission. << Mettre l'accent sur les  cotisations, l'entraide, multiplier les partenariats ,et la communication doivent faire partir de mon plan , afin de redynamiser l'UVICOMCI .>> A-t-elle révélé.

C'est sans doute , dans cette logique qu'elle a effectué son deuxième voyage, qui l'a emmené au bord de la scène , au mois de juillet 2019. Une fois en France, la présidente de l'AVICOMCI, a multiplié ses rencontres dans le cadre de la coopération décentralisée entre les villes de l'ouest, et celles de la France. Elle a même été reçu à la radio laser de Bretagne, où le directeur, Sylvain Delfau, l'avait comme invitée dans l'émission Portrait.

Il faut dire que la première magistrate de la commune de Logoualé a profité des antennes de cette station de radio, pour faire la promotion des potentialités de sa localité, mais également de l'AVICOMCI, qu'elle préside.

Il va donc sans dire, qu'un partenariat a été signé entre la radio laser, et la radio Segla FM de Logoualé . La radio municipale, dont le fonctionnement est pour madame le maire, est un souci majeur. << Cette radio, est le baromètre des actions de développement de la municipalité, auprès des populations et même des bailleurs. Il faut qu'elle soit performante, sur plusieurs plans. Ce partenariat entre Segla FM, et la radio laser de Bretagne va apporter un changement positif a à la notre.>> selon le maire de Logoualé.

DIOMANDÉ YOU, correspondant