Actualités Économie Côte d’Ivoire : Campagne agricole 2019- 2020 / Le prix du cacao fixé à 825 FCFA le Ki...

Côte d’Ivoire : Campagne agricole 2019- 2020 / Le prix du cacao fixé à 825 FCFA le Kilogramme


Posté par le
Image du site www.unite.ci

unite.ci, Abidjan le 1er octobre 2019 : Le président du Conseil Café-Cacao, organe de régulation de la filière a procédé à l’ouverture officielle de la campagne de commercialisation du cacao, ce 1er octobre. L’annonce a été faite par le Président du Conseil d’Administration du Conseil Café-Cacao, Lambert Kouassi Konan en marge de la 6ème édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC).

"Ce 1er Octobre je déclare l’ouverture de la campagne principale de la commercialisation du cacao pour la campagne 2018-2019", a annoncé Lambert Kouassi Konan . Le prix du kilogramme de cacao pour cette nouvelle campagne 2019-2020 a été fixé à 825 FCFA. Ce nouveau prix bord champ marque une augmentation de 10% par rapport au prix de la précédente campagne. Cette nouvelle tarification permettra, aux producteurs d’engranger des revenus "supplémentaires substantiels" selon l’organe de régulation.


Lambert Kouassi Konan a fait savoir également que c’est grâce à une bonne anticipation des ventes que le Conseil a pu réunir les conditions pour servir aux producteurs un prix bord champ qui soit un prix "encourageant". Ce prix a été entériné par le conseil des ministres du mercredi dernier", a ajouté le conférencier avant de révéler: "Je sais que nous ne sommes pas au prix de 1000 FCFA que nous souhaitons tous. C’est notre objectif et nous y allons progressivement".


A en croire le PCA du Conseil Café-Cacao, l’industrie du cacao se porte bien. Il estime que les broyages en Côte d’Ivoire ont connu une progression de 8%, s’établissant à plus de 566 000 tonnes de cacao transformeées sur place. Cette performance conforte le 1er producteur de cacao dans son statut de 1er broyeur de cacao au monde.

DA