Actualités Société Construction, de logements et d’urbanisme, Le financement, la Promotion de l’habitat e...

Construction, de logements et d’urbanisme, Le financement, la Promotion de l’habitat et croissance économique débattus à Lomé


Posté par le
Image du site www.unite.ci

unite.ci, Abidjan le 1er octobre 2019 :  Le Ministre Bruno Nabagné Koné et ses pairs de la sous-région, en charge des questions de construction, de logements et d’urbanisme, ont participé à une conférence initiée par la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire (CRRH) le lundi 30 septembre 2019 à Lomé. Cette conférence a eu pour thème ‘’Les politiques de promotion de l’habitat et la croissance économique’’.

Elle s’est articulée autour de l’intervention principale délivrée par l’Économiste en Chef de la Banque Mondiale pour l’Afrique, M. Albert Zeufack et de cinq panels couvrant les problématiques actuelles de la promotion et du financement de l’habitat abordable dans l’Union.

Le ministre ivoirien de la Construction a, pour sa part, animé un panel sur ‘’l’impact des politiques de promotion de l’habitat sur la croissance économique’’. Il a, dans son intervention, passé en revue la politique du logement social en Côte d’Ivoire depuis les années 80 à nos jours sans manquer de mettre en lumière les nombreuses avancées enregistrées dans le domaine au cours de ces dernières années. Bruno Koné a surtout mis l’accent sur les Logements à équipements modérés qui sont pour lui « une alternative pour les personnes ayant un très faible revenu et qui est une solution pour effacer l’empreinte des quartiers précaires à Abidjan et ailleurs dans le pays »

La Côte d’Ivoire a entrepris depuis 2013, a-t-il souligné, la mise en œuvre d’un vaste programme de construction de logements sociaux et économiques. Ce projet gouvernemental et les initiatives des opérateurs immobiliers privés, dont l’objectif à terme est de combler le déficit structurel de 400.000 logements à Abidjan, ont connu des difficultés liées à l’épineux problème du financement. Cette tribune pourrait présenter pour le ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, une opportunité d’échanges sur les mécanismes de financement existant dans l’espace UEMOA, et de recherche d’appui de la part des établissements de crédit.