Actualités Économie Secteur des Infrastructures/ Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale en visit...

Secteur des Infrastructures/ Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale en visite de travail en Côte d’Ivoire


Posté par le
Image du site www.unite.ci

unite.ci, Abidjan le 30 octobre 2019 : Le sénégalais Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures depuis le 1er juillet 2018, est arrivé à Abidjan cet après-midi du mardi 29 octobre 2019 pour une visite de travail. La première en terre ivoirienne depuis sa prise de fonction à la vice-présidence de la Banque mondiale pour les Infrastructures.

A ce poste stratégique, M. Diop est chargé de la supervision des actions menées par l’institution financière mondiale pour couvrir le déficit d’infrastructures dans les économies émergentes et en développement. Et cela, à travers le développement de solutions durables.

Il s’occupe, notamment, des pôles Énergie et industries extractives, Transport et développement numérique et Financement des infrastructures et partenariats public-privé (PPP).

Au cours de son séjour ivoirien, Makhtar Diop envisage avoir une conférence de presse ce jeudi 31 octobre 2019, en fin d'après-midi, sur la question des infrastructures en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Économiste de formation, ayant démarré sa carrière dans le secteur bancaire avant de rejoindre le Fonds monétaire international (FMI), puis la Banque mondiale, il est important de souligner que M. Diop occupait auparavant le poste de vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique (2012-2018), où il a supervisé des engagements d’un montant record de 70 milliards de dollars afin de répondre aux grands défis de développement du continent. Il s’agissait notamment d’élargir l’accès à une énergie abordable et durable, de promouvoir l'autonomisation économique des femmes et des jeunes, et de favoriser la mise en place de conditions propices à l'essor de l'innovation et des nouvelles technologies.

Reconnu pour son leadership dans le domaine du développement économique et social et dans sa nouvelle fonction, Makhtar Diop apporte une expérience et une compréhension approfondies des défis complexes que pose le développement des infrastructures. Il est diplômé en économie des universités de Warwick et Nottingham en Angleterre.



KM